Ma façon de faire de l’embossage à chaud

Quel est ton choix pour l’embossage à chaud, encre transparente avec poudre de couleur ou l’inverse ?

Perso, je préfère utiliser une encre transparent avec une poudre de couleur que l’inverse (c’est à dire l’encre à séchage lent en couleur avec une poudre transparente) pour plusieurs raisons.

Première raisons, il faut savoir que les pigments sont en partie absorbés par nos feuilles (en fonction de couleur d’encre, et aussi en fonction des feuilles – si elles sont buvardes ou pas). C’est pour cela qu’on n’a pas forcément le même résultat quand on compare la couleur sur le tapis d’encreur et la couleur sur les feuille. On (les scientifiques hein ^^) constate aussi que les couleurs les plus absorbées sont les bleus et les rouges (par ici pour ceux qui cherchent une référence). Pour résumer, si je tamponne avec mon encre en couleur => une partie de couleur est absorbée => je n’ai pas le résultat avec la couleur que j’aimerais avoir. Si je tamponne avec mon encre transparente => ma poudre est déposée sur une couche d’encre => moins d’absorption par la feuille => meilleur résultat.

Deuxième raison, je ne sais pas pour vous, mais je n’aime pas attendre que mon tamponage soit sec pour pouvoir travailler. Je préfère travailler de suite (faute de temps pour scrapper …). Donc les encres à séchage lent, mise à part pour faire de l’embossage, je ne vois pas d’autre intérêt.

J’ai quelques encres de Colorbox (noir, blanc, rouge, vert, marron et ocre, c’est tout mais c’est déjà beaucoup) que j’ai acheté au début de ma vie de scrappeuse, je ne m’en sers que très peu depuis que j’ai acheté la Versamark – que j’adore.

J’évite en général les encres qui bavent pour faire de l’embossage, car pour les détails, c’est catastrophique !

Quel est ton choix de poudre ?

Je dirais, cela dépend le rendu que je veux. Mais de l’ordre général, si possible (si la couleur est disponible en poudre fine), je préfère la poudre fine (voire ultrafine) que je peux utiliser soit pour les détails ultra fins, soit pour les gros motifs (parce que pour embosser les détails ultra fins avec la poudre de gros grain, c’est juste la mission impossible ^^).

Je connais uniquement deux marques qui proposent les poudres de plusieurs tailles : Ranger et Hero arts. Les couleurs des poudres de Ranger sont moins peps que celles de Hero arts, mais l’avantage de la poudre Ranger, c’est qu’on peut poncer l’embossage (avec une lime à ongle par exemple, ou avec le papier de verre) pour donner une autre couleur.

Comment embosse-tu ?

1. Je passe mon coussin à embossage (rempli de talc ou de fécule de maïs) pour éviter l’électrostatique (qui fait que mes poudres collent sur mon papier)

2. Je tamponne mon motif

3. Sans tarder, je mets la poudre

4. Je laisse chauffer le fer à embosser pendant 15s (pendant ce temps j’enlève la poudre en excédent)

5. Je chauffe le dessous de mon papier

6. Je chauffe ma poudre, elle fond quasi instantanément (car le fer est chaud, le papier est tiède aussi)

7. Quand je finis la fin de mon motif, je repasse vite fait l’ensemble de mon motif pour avoir un rendu plus homogène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s