Une page, en pas à pas

Hello everyone, another not translated start-to-end again. I tried to add google translator plugin to my blog, but it’s in vain (WTH). So sorry again 😦

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous vous souvenez, j’en ai parlé dans un article que j’allais donner un atelier en ligne sur ma page Facebook. Un peu chaotique avec les problèmes techniques de Facebook que j’ai pas mal galéré au début et pendant lol, l’atelier s’est quand même bien déroulé. Je tiens à remercier toutes personnes qui passent à ma page en ce moment là (qu’elles participent ou non), je tiens également à remercier Nadine sans qui, ça aurait été le catastrophe.

Je vous montre alors comme promis pour ceux qui n’ont pas de Facebook, ou ceux qui ne peuvent pas être présents.

Pour les matériels, voici la « petite » liste :

* une photo 10×15 (format paysage ou portrait comme vous le sentez)
* un papier blanc format A4 ou format 30 x 30 assez épais (type Bazzill) sur lequel nous allons scrapper notre photo
* plusieurs bandes de chutes de papier de tailles différentes
* du masking tape ou du scotch de marquage (dans un magasin de bricolage ou dans un super marché, rayon bricolage)
* du fil à coudre
* une page d’un livre
* embellissements divers et variés

* du gesso blanc ou de la peinture acrylique blanche
* du modeling paste (facultatif)
* une encre en spray en couleur (pas blanc, ni noir, ni gris) : Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire vous même avec de l’encre diluée ou de la peinture très diluée. Attention, si vous fabriquez vou-même, testez-la avant l’utiliser dans ce pas à pas. Je me suis restreinte à une encre pour ce pas à pas, mais rien ne vous empêche d’en utiliser plusieurs. Cependant, pensez à sécher chaque encre avant d’utiliser une autre pour éviter que les encres se mélangent, et pensez à ne pas utiliser plus de 2 couleurs différentes (pour les nuances d’une même couleur, il n’y a pas de souci).

* un encreur noir (à séchage rapide de préférence)

* un pochoir dans le commerce ou que vous pouvez faire vous même également, j’utilise un pochoir de Kay m’a envoyé (merci ^^, je crois que je ne te dis jamais assez)
* des tampons de texture : si vous en avez pas, vous pouvez utiliser le papier à bulles, les bouchons, les élastiques, etc. Un exemple :

tamponRecup

* un pinceau (de mauvaise qualité)
* une carte de fidélité ou un couteau à peintre
* une pochette en plastique ou un tapis en teflon
* de quoi accélérer le séchage (sèche cheveux, pistolet à chaleur/heat gun)
* de quoi protéger votre espace de scrap
* des gants (facultatif)
* matériel de base : crayon, colle, mousse 3D, agraffeuse

materiel

Ça va, vous êtes encore en vie avec ma liste ? 😛

Si oui, alors on peut commencer à faire la page

1. A l’aide d’une règle, commencez par déchirer la ou les feuilles de livre pour faire plusieurs bandes

step1

Puis déchirez chaque bande en deux de tailles différentes.

step1bis

2. A l’aide d’un pinceau large ou d’une carte de fidélité ou un couteau à peindre, passez une couche fine (raclez au maximum si vous utilisez un des deux derniers) de gesso sur l’ensemble de page ou juste sur la croix formée par les lignes horizontale et verticale du milieu.

step2

Profitez que le gesso est encore humide pour coller les bandes.

step3

A cette étape, vous pouvez ajouter du scotch de marquage, ou du masking tape pour apporter plus de texture.

Une fois toutes les bandes sont collés, repassez une couche légères de gesso sur ces bandes pour « fondre » avec le fond. Séchez.

step3bis

4. Avec de l’encre en spray, vaporisez à la jonction de la croix

step4

puis on ajoute un peu d’eau fait couler l’encre en mettant la feuille verticale, d’un côté, puis de l’autre

step5bis

5. Séchez le tout (c’est très important)

6. Répétez les étapes 4 et 5 pour le côté gauche et le côté droite.

Les petits ronds, c’est juste parce que l’encre coulait sur mon bouchon, du coup je l’ai nettoyé sur ma page lol

step6

7. Avec l’encreur noir et les tampons textures, tamponnez un peu partout (en gardant bien à l’esprit que la photo sera collée à la jonction de la croix).

Pour garder le côté mal fait, privilègez le tamponnage sans bloc acrylique pour les tampons clears et clings. Pour les tampons bois ou montés sur mousse, encrez seulement une partie, puis tamponnez normalement.

step7

step7bis

Séchez si besoin (surtout si vous utilisez de la versafine, Distress, Colorbox, et même Archival ink, etc).

Répétez cette étape avec les autres tampons texture.

8. Posez le pochoir sur le fond. Avec de l’aide d’un couteau à peindre ou une carte de fidélité, étalez du gesso ou de la modeling paste (en gardant bien à l’esprit la position future de la photo).

Si vous utilisez de la modeling paste, ne raclez pas la matière, au contraire profitez de la donner plus de texture.

Lavez rapidement votre pochoir avant que le gesso ou la modeling paste soit séché(e).

step8

Voilà ce que cela donne à cette étape.

step8quad

9. Montez un petit tas de papier (tout en gardant en esprit que la photo sera collée dessus) et on les agrafes ensemble, le plus proche du centre possible.

Voilà mon petit tas (c’est souvent là où je prends mon temps lol).

step9

Collez ce tas à notre fond de page en mettant les points de colle seulement au centre.

step9bis

10. Devisez la pompe de l’encre en spray et faîtes tomber des gouttes d’encre en tapotant légèrement la pompe.

step10

11. Toujours avec de la bouteille d’encre en spray ouverte, prenez de l’encre avec un pinceau et fait quelques retouches d’encre sur de la modeling paste au tour de la photo. Pensez à laisser la couleur naturelle de la modeling paste pour contraster.

Revissez la pompe de suite, un accident peut vite arriver lol

step11bis

12. Collez les mousses 3d à la photo (proche du centre de la photo, cela nous permettra de glisser plus facilement les embellissements en dessous)

step12

13. Collez la photo sur le petit tas de papier. Voilà ce que cela donne quand on regarde de très près.

step12ter

14. Prenez du fil à coudre (j’ai du prendre ~0.8m et 3 couleurs de fil) et faîtes le tour de la photo pour l’encadrer.

15. Ouvrez l’agrafeuse en grand, posez le papier bulle ou tout emballage récup en dessous de votre page avant d’agrafer le fil à votre page.

Si votre agrafeuse n’ouvre pas, soulève légèrement le papier auquel vous voulez agrafer votre fil. Le fait que vous avez collé le tas de papier proche du centre vous permettra de faire cette manipulation.

step14

Voilà ce que cela donne

step14ter

16. Terminez votre page en ajoutant des embellissements, le titre et le journaling.

Voici la page que nous avons fait ensemble

cheers

Et quelques détails

cheers4

cheers2

cheers3

cheers1

J’espère que le pas à pas vous plaît !

A très vite !

9 réflexions sur “Une page, en pas à pas

  1. superbe page ! l’idée des élastiques autour du bloc acrylique, je trouve ça génial, j’avais encore jamais vu. Eh oui ! parfois je débarque 😉 Bisous et à bientôt

  2. j’ai hâte de la faire cette page ! j’ai une question : ton petit tas de papier , comment tu fais pour avoir cette profondeur ? je veux dire , ce sont uniquement les agrafes qui donnent ça ? ou entre eux tu as mis scptch épais ? excuses moi , j’ai oublié en Corse le vocabulaire scrap … lol .. je ne toruve plus mes mots .. j’espère que tu me comprends quand même …

    mais superbe page ! merci et bravo ma boulette

    • Coucou,
      Tu m’as fait trop rire avec le vocabulaire qui reste en Corse XD. Oui ce sont agrafes qui donne cette profondeur, j’ai agrafé les deux premiers bouts de papiers ensemble, puis j’ai agrafé le 3e aux deux premiers et ainsi de suite. Bisous.

  3. Superbe ta page et je vais essayer de la faire ds les prochains jours !!!! Merci beaucoup pour le partage .
    A très bientôt !!!!!
    Nanou.

Laisser un commentaire

