Recharges Distress

Sorry for not translating this post again, I really don’t have much time and the post is long … Hope you are not frustrated 😦

Bonjour, bonjour 🙂

Vous avez sans doute déjà vu mon nuancier ci-dessous (qui est plus ou moins à jour ^^). Si vous faites attention en le regardant , vous verrez que j’ai plus de gouttes d’eau (qui correspondent aux recharges) que de carrés (qui correspondent aux encreurs). Plutôt étonnant non ?

IMG_20140609_165052

Tout simplement parce que lorsque je commençais à m’intéresser aux encres Distress (et aussi aux encres en général – le début de mon addition aux encres lol), je trouvais (et je le trouve toujours) que les recharges étaient plus économiques et plus versatiles.

Avant tout, un petit rappel, qui ne fait pas de mal, les Distress sont aquarellables (base d’eau, liant : gomme arabique), et miscibles entre elles. Donc si vous voulez pas vous investir, prenez trois couleur de base : rouge (festive berries est peut être le plus proche du rouge que j’entends), jaune (squeezed lemonade), bleu (salty ocean) et faites vos propres couleurs.

Commençons par le commencement.

Je recharge, tu recharges, nous rechargeons …

Les recharges sont avant tout pour recharger les encreurs Distress, mais aussi pour les feutres Distress pour ceux qui en possèdent (en mettant de l’encre sur le petit embout).

Mais je n’ai pas de feutre Distress, que faire ?

Et si vous ne possédez pas de feutres (moi non plus ^^), certaines marques de feutre (Molotow par exemple, même si je trouve que leur embout est un peu dur) propose des feutres vierges que l’on peut charger avec de l’encre, de la peinture (à 2.5€ le feutre il me semble, et les embouts sont également interchangeables), il suffit de mettre de l’eau dans le feutre, puis prendre un peu d’encre avec le feutre (en touchant le feutre avec la pipette, cela suffit amplement), puis coloriser votre tampon. Si vous avez pris trop d’encre, appuyez l’embout sur de l’essuie tout (pour faire sortir d’eau du feutre, l’encre partira avec de l’eau et absorber par l’essuie tout), votre embout est propre à nouveau.

Voilà ce que j’ai pu faire avec un feutre Molotow

IMG_20140905_091955

Je tiens à préciser tout de même, je n’ai jamais essayé de coloriser un tamponnage avec le feutre. Car je trouve que son embout est trop dur (il est sans doute plus adapté à la peinture acrylique liquide, mais peut être pas à l’encre aquarellable). Si vous avez déjà testé une autre marque, ou la même, n’hésitez pas à me faire part :), j’éditerai l’article en fonction.

De la même façon avec le feutre, on peut utiliser un pinceau mouillé (toujours en touchant légèrement la pipette). Ne trempez surtout pas votre pinceau mouillé (c’est pire avec un pinceau à réservoir) dans votre flacon afin de réserver votre encre. Le mieux serait de déposer une goutte d’encre sur votre tapis en teflon (ou une pochette en plastique), puis colorier avec.

Ce que j’ai pu colorier (je ne suis toujours pas douée avec le clair-obscure ^^)

IMG_20140905_091706

On peut également mettre de l’encre dans un pinceau à réservoir pour peindre toute une surface ou pour une couleur que vous adorez et que vous utilisez pour toute colorisation (notamment de la Tattered rose pour coloriser la peau des personnages comme Magnolia).

Si je fabriquais moi-même mes encreurs

Il vous faut cette fois-ci de la Cut&Dry Felt (~5-6€ la planche, mais on peut s’en servir très longtemps, pour fabriquer pas mal d’encreurs).

Virginie nous a concocté un tuto pour fabriquer les encreurs, par ici, elle a fait avec les recharges Stampin’up mais on peut également le faire avec les recharges Distress.

Personnellement, je ne tamponne pas souvent avec mes Distress lol et du coup je préfère d’utiliser directement la pipelette.

Si je tamponnais avec ma recharge

La Distress n’aime pas les tampons clear, elle laisse des gouttelettes (vous pouvez voir ici les différents tests avec différentes encres et matières de tampon), elle n’aime probablement pas non plus les tampons Aladine (caoutchouc monté sur mousse) 😦

Pour tamponner, enlevez de l’encre au maximum de la pipelette (secouez le contre le paroi de votre recharge), puis étalez de l’encre sur votre tampon à l’aide de la pipelette (posez la pipette en horizontal, de telle sorte elle caresse votre tampon).

Voilà ce que cela donne sur une réalisation (les arabesques, les grillages) en utilisant l’encre à l’état pur

Atelier_Tag_2

en créant des nuances avec un pinceau à mouillé (à gauche, photo prise avec ma lumière jaune, à droite, photo prise avec de ma lumière du jour).

IMG_20140905_004343IMG_20140905_123409

Si j’étalais de l’encre avec ma recharge

Déposez une goutte d’encre sur votre mousse Cut&Dry Foam (ou mousse de fond de teinte), tapotez un peu pour bien répartir l’encre dans la mousse et étalez de l’extérieur vers l’intérieur comme normalement.

Si je fabriquais mes encres en spray avec ma recharge

Je vous en ai parlé ici pour la fabrication. Vous avez à droite un exemple de mon encre en spray maison avec de la Salty ocean (qu’est ce que j’adore ce bleu *_*). Vous pouvez bien sûr ajouter une peu de perfect pearl (ou encore moins cher, de la poudre nacré blanc vendu au rayon/magasin beaux arts) pour un effet irisé.

mini1_11WP

Et vous pouvez appliquez presque toutes les techniques dont je vous ai parlé ici avec les encres en spray. La seule technique que vous ne pouvez probablement pas pouvoir c’est enlevez du pigment une fois l’encre est sèche (cela vient du fait que la gomme arabique – qui évite que le pigment soit fixé dans le fibre de papier – est trop diluée).

C’est encore mieux quand ce sont les encreurs customisables

Je vous laisse regarder la vidéo du maître Tim Holtz ci-dessous, à partir de 1:20, il vous faut toujours de la mousse Cut&Dry Felt, et une encre permanente (Archival ink, Stazon) en plus, et bien sûr un tampon.

Je vous dis à très vite !

2 réflexions sur “Recharges Distress

  1. coucou !! je viens de lire ton article qui explique très très bien ! à mettre en favori et à ressortir dès que la question des encres est posée 🙂 je te remercie d’avoir mis le lien de mon tuto sur la fabrication des encreurs 🙂
    bises virginie D

Laisser un commentaire

