Pas à pas pour un tag #2

Sorry again for not translating this post myself. I hope that pictures speak themselves so you don’t need a translator. At worst, Google chrome has an integrated translator (even if sometimes the translation isn’t credible), I advise you to use it.

Bonjour à tous,

Voici le tuto de pas à pas de tag mixed media comme promis. Par contre, je suis désolée, j’ai fait plusieurs erreurs (de débutant grrrr…) dans ce tuto, je vous mettrai des notations pour que vous ne faites pas les mêmes erreurs que moi.

Le tag est inspiré de Finnabair & Tim Holtz, que dire, je suis fan de ce qu’ils font lol

Avant de commencer, que l’on soit d’accord, il ne faut absolument pas acheter exactement le même matériel que moi pour faire ce tag, utilisez ce que vous avez. Cependant, il vous faut (à mon avis) absolument du liant acrylique (liant binder) ou du gel medium pour ce pas à pas.

Voici ce que j’ai utilisé pour ce tuto

materiel1

et évidemment la boulette, elle a oublié de prendre 2,3 trucs en plus xD

materiel2

En gros :

  • du gesso blanc
  • du gesso noir
  • de la modeling paste dense
  • de la peinture acrylique jaune
  • du liant acrylique (que vous pouvez remplacer par du gel medium)
  • des encres (ici j’ai utilisé les Color shines que vous pouvez remplacer par les autres encres)
  • de la crackle paint noir
  • un feutre painter acrylique blanc (le stylo vert)
  • un pinceau plat (le pinceau noir)
  • un pinceau liner (celui en bois)
  • un couteau à peindre (ou carte de fidélité)
  • une paire de ciseaux costaud (ou ça vous est égal de l’utiliser pour les sales boulots :P) pour découper les chipboards
  • un pochoir
  • quelques découpes (merci ma Kymera)
  • quelques chipboards (essayez de coordonner le pochoir, les chipboards et les découpes quand même :P)
  • un grand tag
  • une bande de tissu (blanc pour ma part)
  • des lingettes pour bébé
  • de quoi protéger votre espace de travail
  • un tag vierge (tous mes tags vierges sont faits avec du papier Clairefontaine Premium couleur vanille, lisses au touché)

Ouais tout cela pour un tag, pfiouuu. Je me suis lâchée :s.

Vous êtes prêts ? On y va !!

1. Passez une couche de gesso blanc sur l’ensemble de tag

2. Profitez lorsque le gesso n’est pas complètement sec, adhérez vos découpes sur le tag. Ne faites pas la même erreur que moi, ne collez pas de suite les chipboards :s

tagMixedMedia1

3. Avec le couteau à peindre et le pochoir, étalez de la modeling paste (pas uniformément) en gardant une certaine transition avec les découpes

4. Collez les chipboards toujours en gardant une certaine transition avec les découpes et les engrenages formés par de la modeling paste

tagMixedMedia2

5. Passez du gesso blanc sur l’ensemble (y compris de la modeling paste)

tagMixedMedia3

6. Mélangez la première couleur avec du liant acrylique (ou du gel medium) en mettant une bonne dose, car on va peindre l’ensemble du tag 2 fois. Ici j’utilise le vert menthe.

tagMixedMedia4tagMixedMedia5

7. Peignez l’ensemble du tag avec le pinceau plat, puis séchez

tagMixedMedia6

8. Repeignez l’ensemble pour avoir foncer un peu la couleur, puis séchez

tagMixedMedia7

9. Faites la même chose que l’étape 6 avec la deuxième couleur mais en mettant moins de liant acrylique.

10. Peignez (toujours avec le pinceau plat) seulement une partie mais en répartissant sur l’ensemble du tag, séchez, puis répétez une nouvelle fois (et séchez une nouvelle fois bien entendu)

11. Passez du liant acrylique sur l’ensemble du tag, puis séchez. Répétez une nouvelle fois, séchez bien.

tagMixedMedia8

12. Collez quelques cabochons transparents si vous avez, sinon ce n’est pas bien grave ^^ tagMixedMedia9

13. On arrive à l’étape du massacre (que j’ai appris par le net ^^, en premier par Finnabair), étalez du gesso noir sur l’ensemble du tag (désolée pour la photo floue :s). Séchez le tag, n’attendez pas trop longtemps par contre. J’avoue que la première fois j’ai utilisé cette technique (pour mon tableau Time) j’ai un peu peur (et si je foire, et si je foire lol).

tagMixedMedia10

14. Avec des lingettes, frottez pour rélever le fond (on y va doucement, fermement, et surtout patiemment hein :P)

Une lingette

tagMixedMedia11

N lingettes plus tard lol (arrêtez dès que vous êtes contents de votre résultat)

tagMixedMedia12

15. Avec le feutre painter dessinez un trait du centre vers l’extérieur, répétez pour faire une croix

tagMixedMedia13

puis une autre croix plus petite

tagMixedMedia14

16. Avec le pinceau liner et de l’acrylique jaune, dessinez les traits plus petits sur les traits blancs

tagMixedMedia15

17. Ajoutez de la crackle paint sur quelques endroits, plus vous mettez, plus la craquelure est grosse. Lorsqu’elle est sèche, on voit le fond à travers les craquelures (que j’adore à 1000%)

tagMixedMedia20

18. Bien que je trouve que c’est du gâchis d’utiliser les shines pour colorier du tissu (car ces encres ne sont pas assez pigmentées, et en plus on perd le côté nacré :/), je l’ai utilisé pour ne pas vous faire fuir avec ma liste de matériel lol. Mélangez donc de l’encre avec de l’eau puis posez votre bande de tissu (de la même façon que je vous ai montré ici)

tagMixedMedia17

19. Faites une boule avec le tissu et roulez le entre vos mains, cela donne

tagMixedMedia18

C’est de l’usure « naturelle » xD

20. Répétez l’étape 18 mais avec une autre couleur, j’ai utilisé du bleu. Les le bleu et l’orange mélangent ensemble donne le vert que l’on voit ici

tagMixedMedia19

21. Attachez le tissu à votre tag une fois que l’ensemble est sec. Collez un strass au centre de la lumière

tagMixedMedia

tagMixedMedia21

Les deux autres tags réalisés avec plus ou moins la même technique (j’ai ajouté simplement un peu de peinture métallique comme touche finale et le tissu est colorié avec des Dylusions – plus riches en pigments).

tag

J’espère que le pas à pas vous plaît 🙂

A très vite !

6 réflexions sur “Pas à pas pour un tag #2

  1. je lis et relis pour m’impregner lol … j’adore merci à toi pr ce pas à pas … je vais le faire , j’ai quasi tout le matos sauf le crakkle paint .. tant pire je ferais sans .. et j’ai un doute sur mon gel medium qui me parait beaucooup moins épais que le tiens mais y avait tellement de bouteilles dans le rayon aussi .; et j’y connais rien .. arffffff
    mais je vais bien arriver à sortir un truc sympa 🙂

    Bizzzz

    • Le gel medium s’étale très bien même le gel extra heavy (oui oui, j’ai presque tous les gel medium lol). Merci de ton compliment. J’ai hâte de voir ton tag 🙂

      Bisous.

  2. Super bon tuto. Je vois bien toutes les étapes. Je n’ai pas tout ce qu’il faut et ça me confirme que je dois absolument m’approvisionner en gel médium de toutes sortes et me procurer du gesso noir (si je tinte mon gesso blanc avec de la peinture acrylique noire, est ce que cela fonctionnerait?)

    J’ai « pinner » ce tuto pour le retrouver dès que j’ai ce qu’il me faut.

    Merci.

    • Merci de ton commentaire. Je pense que ton mélange marchera (il te faut beaucoup de peinture acrylique que le gesso), mais n’ayant pas testé moi-même, par précaution, il vaut mieux que tu testes d’abord sur un brouillon.

Laisser un commentaire

