Crayons aquarellables

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé une bonne fête de Pâques.

Je reviens aujourd’hui pour vous montrer le résultat de mes tests avec mes crayons aquarellables : Noris Club aquarell de Staedtler, des Neocolor II de Caran d’ache, et des Gelatos de Faber Castell.

Avant d’attaquer le reste de l’article, je vous tire l’attention sur les Neo color. Il existe deux versions de ces magnifiques crayons, les I non aquarellables, et les II aquarellables. Faites bien attention quand vous les acheter ! Voilà c’est dit ^^

Revenons à nos moutons. Je commence d’abord à vous faire un tableau de récap de quelques caractéristiques de ces crayons aquarellables. A partir de ces caractéristiques, on va aborder quelques techniques que je connais (je ne connais pas toutes, donc n’hésitez pas à me faire part de votre connaissance, j’éditerai l’article ;)).

1. Caractéristiques

Caractéristiques
Critères de comparaison Noris Club aquarell Neocolor II Gelatos
Nombre de couleurs disponibles 36 126 28
Couleur métallique Non Non Oui
Choix d’achat possibles Boite de 12, 24, 36 Boite de 10, 15, 30, 40, 84, 126 ou à l’unité (~1.5€) Lot de 2 (avec 2 collections), 4 (avec plusieurs collections), boite de 28 (~60€) ou à l’unité (~5€ le Dooble Scoop)
Dureté des crayons ++++ ++ +
Degré de précision +++ ++
Prix € (~6€ la boite de 24) €€€ (~45€ la boite de 30) €€€€€ (~10€ la boite de 4)

2. Techniques

2.1. Coloriage directement sur le tampon puis tamponner

Pour ce paragraphe, j’ai utilisé un tampon fleur de Stampin’up qui a une partie qui demande un peu de précision (la tige), et une autre qui demande moins de précision (la fleur)

reasonToSmile

2.1.1 A sec

On applique directement les crayons sur le tampon. Cette technique demande un crayon pas dur, les Noris Club ne sont pas utilisables.

Crayons utilisables : Neocolors II, Gelatos.

Attention, je ne cherche pas à comparaison si la couleur est plus vibrante entre les deux marsques, mais je cherche à comparer la netteté entre deux marques. Ici, on voit que le tamponnage rend très bien avec les Gelatos (à gauche)

ASec_GelatosASec_Neo

Et si on pulvérise un peu d’eau sur les mêmes (les Gelatos sont toujours à gauche, et les Neo à droite). Ca me rappelle des Distress lorsqu’on tamponne avec.

ASecSpray_Gelatos ASecSpray_Neo

2.1.2 Mouiller les crayons

Il faut d’abord mouiller le bout de vos crayons avec de l’eau, attendez quelques secondes, puis coloriez directement sur votre tampon, puis tamponner.

Crayons utilisables : les 3 marques

Voici le résultat de mon test (toujours dans l’optique de recherche de netteté), dans l’ordre Gelatos, Neocolors et Noris Club :

Mouille_Gelatos Mouille_Neo Mouille_NorisC

Les tamponnages faits avec des Gelatos sont très net, certes, mais cette technique est faisable (et le rendu encore plus net) avec les feutres aquarellables.

2.2 Coloriage un tamponnage

Il est important d’utiliser les papiers aquarelles (évitez les marques de votre super marché si possible ^^), pas uniquement parce qu’ils gondolent moins, mais surtout parce que certains papiers aquarelles permettent une ouverture des blancs (en gros, retirer les couleurs si on en met trop), et donc c’est plus simple pour corriger ses erreurs.

2.2.1 A sec

C’est la technique que j’utilise la plus (sans doute pas la meilleure, mais elle me convient pour sa rapidité) quand je colorise un tamponnage, je mets de la couleur sur les contours, puis j’estompe (en mouvement circulaire) avec un pinceau mouillé.

Crayons utilisables : Noris Club et Neocolors II. Malgré le fait qu’on peut faire également avec les Gelatos, je préfère ne pas les compter, car leur embout ne permet pas d’une bonne précision.

J’ai utilisé ici les Noris Club et du papier Canson pour les enfants ^^ et cette technique pour les cheveux et les yeux.

coloriage_norisClub

2.2.2 Mouiller la feuille puis colorier

On mouille d’abord notre motif avec un pinceau mouillé, on applique la couleur avec un crayon, puis estomper avec le pinceau mouillé (Si mon explication ne vous semble pas explicite, je vous invite de voir Scrapboo Crys à partir du 3è minutes pour voir le rendu de cette technique avec son crayon)

Crayons utilisables : Noris Club et Neocolors II. Malgré le fait qu’on peut faire également avec les Gelatos, je préfère ne pas les compter, car leur embout ne permet pas d’une bonne précision.

J’ai utilisé cette technique pour les lèvres (toujours avec le même tamponnage de la première technique).

2.2.3 Prendre la couleur depuis les crayons puis colorier le tamponnage

Il vous suffit de mouiller votre pinceau, puis prendre la couleur directement sur les pointes de vos crayons, puis colorier votre tamponnage (Si mon explication n’est claire, je vous invite de regarder Kymera colorier).

Crayons utilisables : les 3 marques

2.2.4 Mini conclusion

On voit bien que pour colorier les tamponnages, on n’a pas besoin de s’investir dans les crayons chers comme les Gelatos et les Neocolors II, les Noris club (et ses équivalents) suffisent largement.

2.3 Fabriquer des encres en spray

Crayons utilisables : Neo colors II, Gelatos. Malgré le fait qu’on peut faire également avec les Noris Club, je préfère ne pas les compter, tout simplement parce qu’il faut beaucoup de temps pour dissoudre la mine dans l’eau

Je vous cite cette technique parce que je sais que c’est faisable. Il suffit de dissoudre une partie de votre crayons dans l’eau, touiller, puis mettre dans un spray.

Perso, je ne vois pas trop l’intérêt, surtout pour le prix qu’on paie. L’intérêt est encore moins lors que vous possédez déjà quelques encres en spray, ou vous avez de quoi les fabriquer. Si vous chercher à faire les encres en spray, il vaut mieux regarder les recharges d’encre, ou les encres en beaux arts, cela revient moins cher et plus simple à fabriquer.

2.4 Coloriage à la main

Utilisez vos doigts pour appliquer ou estomper les couleurs sur vos motifs, et pourquoi pas en le combinant avec une pochoir. Mélangez les couleurs entre elles, toujours avec vos doigts. Je vous invite de regarder Shirel patouiller (à partir du 2:10 pour cette technique)

Crayons utilisables : Gelatos

Bon là, j’avoue, il est difficile à trouver un remplaçant ^^

2.5 Faire les fonds

Crayons utilisables : Neocolors II, Gelatos. Malgré le fait qu’on peut faire également avec les Noris Club, je préfère ne pas les compter, tout simplement parce qu’il faut beaucoup de temps pour colorier toute la page (il faut sortir le taille crayon assez souvent ^^)

2.5.1 Appliquer directement sur une page

Sur cette page, j’ai appliqué directement les Gelatos (la partie où on voit bien les grains du papier) et les Neocolors II (où on voit moins les grains).

AJ_1b

2.5.2 Appliquer sur une page précédemment couverte une couche de gesso

Les deux donnent le même effet (vous trouverez les exemples lors de la technique avec la pâte de structure).

2.5.3 Appliquer les couleurs sur votre tapis Teflon (ou une pochette en plastique)

On colorise directement sur son tapis Teflon (ou son équivalent, à savoir : support non poreux), on ajoute de l’eau, et on pose son papier dessus (comme avec de l’encre Distress)

2.5.4 Mini conclusion

On peut évidemment utiliser les encres aquarrellables (recharge, ou en spray) à la place.

2.6 Jouer avec la pâte de structure

Voilà la technique que j’adore, que j’ai tendance à utiliser tout le temps lol.

Pour cette technique, je préfère toujours couvrir mes papiers avec du gesso. D’une pour que mon papier absorbe moins d’eau, moins de couleur, et de deux pour que mes crayons s’étalent plus facilement.

Une fois le gesso est sec, j’ajoute de la pâte de structure (ou à structure selon la source ^^). Je les laisse sécher, puis j’étale la couleur (à sec) avec de les mélanger avec de l’eau (à pinceau ou aux doigts).

Voici quelques exemples :

– Avec uniquement des Neocolors II

AJ_2b

– Avec les Gelatos (bleu intermédiaire) et les Neocolors II (bleu clair et bleu foncé). Tout ce qui reste sur le gesso (et non coincé par la pâte de structure) est complètement fondu (Gelatos, Neo).

TagKymera1TagKymera2

Crayons utilisables : Neocolors II, Gelatos. Les Noris Club sont à mon avis trop durs et ils ont tendance à casser mes motifs faits avec les pâtes de structure.

De même que pour faire les fonds des pages, on peut évidemment utiliser les encres aquarrellables (recharge, ou en spray) à la place.

3. Conclusion

Mise à part la colorisation aux doigts, toutes ces techniques peuvent être faites avec de l’encre. Maintenant, c’est quand même plus simple de colorier la page puis étaler avec un pinceau, on maîtrise un peu mieux (il est impossible de maîtriser totalement) le mélange de couleur, l’intensité, etc.

Perso, j’ai un faible pour les neocolors II car les couleurs sont vives et pour les Gelatos métalliques pour leur effet irisés.

A vous de voir, en fonction des techniques que vous visez, et l’effet que vous souhaitez donner. Posez-vous toujours cette question avant d’acheter quelques choses : est-ce que je peux les remplacer par quelques choses que je possède déjà ? Cela vous évite d’acheter pour acheter et qu’en final vous servez tous les 36 du mois (ça marche très bien sur moi pour les feutres à alcool, ou les pschitt ou les glimmer mists, ou les perfect mists, etc. je les ai pas ^^).

Je vous dis à très vite !

4 réflexions sur “Crayons aquarellables

  1. Waouh ! Merci pour toutes ces présentations ! D’ailleurs, je comptais m’en procurer, des crayons aquarellables, mais je ne savais pas quoi prendre, ça tombe à pic ! Finalement, je pense acheter des néocolors 🙂

  2. Merci ma belle d’avoir fait ce récap très complet et très utile, qui me donne encore plus l’eau à la bouche en pensant aux Gelatos lol.
    Et merci d’avoir fait référence à mon travail! Gros bisoous!!!!

Laisser un commentaire

