Quand un tampon rencontre un encreur

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd’hui avec un petit zoom sur les encres que je possède. J’ai déjà écrit un article sur ce même sujet mais ce n’est pas assez détaillé, chose que je conçois tout à fait (voici l’ancien article)

L’encre est un sujet déjà traité par plusieurs personnes, notamment l’Atelier fleur d’esprit, je vous invite de lire l’article sur son blog et regarder aussi la vidéo (par ici).

Le sujet sur-traité même je dirais, et pourquoi donc cet article ? Parce qu’il manque plusieurs participants dans un tamponage (en plus de l’encre), à savoir :

  • Le tapis d’encreur
  • Le tampon
  • Et le papier recevant le tamponage

Je me concentre ici seulement sur les tampons et les tapis d’encreur. Pour les papiers, il faut savoir qu’il y a des papiers plus buvards que d’autres (qui peut influencer le temps de séchage et la précision des détails), à vous donc de connaitre vos papier. Un conseille, évitez les papiers buvards si vous voulez que les détails ressortent ;). Pour cet article, j’ai utilisé un papier Clairefontaine, 210g.

Revenons sur nos tampons et nos tapis d’encreurs. Comme beaucoup de scrappeurs, je possède malgré tout beaucoup de tampons et beaucoup d’encres. Pour cet article j’ai utilisé :

  • Un tampon clear d’Inkadinkado (tampon fleur)
  • Un tampon Cling de Stampin’up (tampon renne)
  • Un tampon bois de Florilèges Design (tampon flocon de neige)

Ces trois tampons possèdent le même caractéristique : contenir les petits détails que je dois mettre en valeur. Pourquoi ce choix précisément, parce que pour les gros motifs, on s’en fiche un peu quelle encre on va utiliser.

Au niveau d’encre, j’ai utilisé :

  • Une Adirondack (tapis en tissu, à utiliser sur les supports poreux) – Adirondack Brights Pebble
  • Une Aladine (tapis en mousse, à utiliser sur les supports poreux) – Aladine noir
  • Une ColorBox (tapis en mousse, à utiliser sur les supports poreux) – ColorBox noir
  • Une Distress (tapis en tissu, à utiliser sur les supports poreux) – Distress Black Soot
  • Une Stazon (tapis en tissu, à utiliser sur les tous supports) – Stazon Jet Black
  • Une Versafine (tapis en tissu, à utiliser sur les supports poreux ou non poreux mais il faut la fixer par la chaleur) – Versafine Onyx Black

C’est là où je me rends compte que j’ai beaucoup (trop) d’encres noires – 5 encres noires sur 6 marques, pas mal lol.

Alors vous êtes prêts à comparer ? C’est parti !! (vous pouvez zoomer pour mieux voir)

Avec mon tampon clear, dans l’ordre (et aussi l’ordre alphabétique) : Adirondack, Aladine, ColorBox, Distress, Stazon et Versafine. Mon coup de cœur va évidemment pour la Stazon.

adirondack1 aladine1 colorbox1 distress1 stazon1 versafine1

Avec mon tampon cling, toujours dans le même ordre Adirondack, Aladine, ColorBox, Distress, Stazon et Versafine. La Distress et la Stazon se valent.

adirondack2 aladine2 colorbox2 distress2 stazon2 versafine2

Et enfin, avec mon tampon bois, toujours dans le même ordre : Adirondack, Aladine, ColorBox, Distress, Stazon et Versafine. Au niveau du tamponage, je trouve que le tamponage est plus ou moins identique entre diverses encres (mise à part le tamponage fait avec l’Adirondack qui reste toujours flou lol).

Ma préférence va pour celui fait avec la Versafine, d’une part pour la qualité du tamponage, et d’autre part, pour la facilité du nettoyage (un pschitt avec de l’eau savonneuse et un coup de chiffon et on n’en parle plus). La Stazon nécessite un nettoyant spécifique. Et avec le tapis en mousse d’Aladine et de ColorBox, l’encre est vraiment partout (qu’on tamponne à l’envers ou l’endroit – non mais je déteste les encreurs en mousse >_<).

adirondack3 aladine3 colorbox3 distress3 stazon3 versafine3

Juste une petite précision sur les encres transparentes, personnellement, je possède uniquement la Versamark (que j’ai mis du temps d’ailleurs à la prendre car je la trouve chère, mais son prix est justifié, la qualité est vraiment top). Pour la comparaison, je crois que c’est mort ^^

A très vite !

16 réflexions sur “Quand un tampon rencontre un encreur

  1. En gros, quel que soit le support, la Versafine est au top ! Et la Stazon n’est pas mal non plus, mais le nettoyant spécial ça va m’agacer. J’ai bien tout compris ? ^^
    Qu’est-ce que tu appelles « fixée par la chaleur » ? Un coup d’embosseur électrique ? Quelques secondes suffisent ?

    • Tu as presque tout compris (ou je ne suis pas assez claire 😉 ). La versafine ne rend pas bien sur un tampon transparent 😉 La stazon est bien partout mais il faut son nettoyant et en plus elle a tendance à colorier un peu tes tampons transparents ^^. Ça, oui je pense que ça va t’agacer.

      « Fixée par la chaleur » en gros, oui tu chauffes et sèches ton tamponage avec ton embosseur électrique. Mais attention, certains supports (en plastique par exemple) ne supportent pas de chaleur, donc pas de Versafine.

      • Ok. Je pense que dans un premier temps, vu que je ne fais pas des projets qui réclament une finesse absolue pour le moment, je vais rester à mes petits encreurs Aladine, voire Colorbox. Mais je garde ton article dans mes favoris pour le jour où je voudrais affiner un peu les choses. Je vais réessayer mes tampons flocons transparents en faisant diverses combinaisons de poudres et d’encres, pour voir si je peux en tirer quelque chose sans investir pour le moment. Je me déciderai à ce moment-là.

        L’encre Stazon et son nettoyant sont faciles à trouver ? Chers ?

      • Les deux sont faciles à trouver. L’encre Stazon tourne autour de 6-7€ en promotion, 7.5-9€ hors promo. Le nettoyant tourne autour de 5€. Les deux sont disponibles sur scrapmalin (même si les prix ne sont pas forcément avantageux). Et tu peux utiliser le nettoyant de Stazon pour nettoyer n’importe quelles autres encres 😉

      • Je pense à un truc, puisque tu me parles d’embossage. Attention la versafine et la Stazon sont les encres qui sèchent ultra vite, tu n’auras pas de temps de faire ton embossage ^^

      • Argh, ça se complique ! J’avoue que ça me pose problème, c’est justement pour avoir un embossage fin et de qualité que je me pose toutes ces questions ^^ Non bah je vais rester aux encreurs classiques/débutants pour le moment, et commencer par mieux maîtriser mes tampons et mes gestes.
        Que penses-tu de la Distress ? Il paraît qu’elle est pas mal, et l’encreur plus grand ça me plait assez pour les gros tampons de fond (avec mes petits encreurs Aladine, je mets des plombes et ça me les vide vite !!).

  2. On s’est mal compris alors xD

    La Distress est très bien pour faire le fond mais pour tamponner ou pour embosser c’est pas du tout terrible parce qu’elle bave ^^ (tu pourrais regarder les tamponages de Distress dans l’article 😉 )

    Tu as la perfect medium, elle est très bien pour embosser il paraît, il faudrait juste que tu trouves des poudres d’embossage assez fines pour faire ressortir les motifs.

    Si tu veux absolument une encre de couleur à séchage lent (donc embossable), et qui est superbe pour les détails fins (sous réserve de la taille de tes poudres évidemment) et disponible en grand format, tu as les versacolors.

    Perso, pour embosser, j’utilise exclusivement mon encre transparente (la Versamark) et je varie la couleur de mes poudres (divers marques, Artemio, Ranger, American Craft, Aladine). Je trouve qu’on a quand même beaucoup de choix au niveau de couleur des poudres ainsi que leur taille.

    J’avais fait cette enveloppe avec un motif à embossage à chaud, versamark + poudre Aladine. Est-ce que les détails sont assez fins pour toi ?
    https://scraboulette.wordpress.com/2013/09/30/felicitations-aux-jeunes-maries/

    • Ah oui, ça me revient : le résultat de la Distress sur tampon transparent n’était pas concluant sur tes comparatifs, donc je l’avais carrément zappée ! Je n’ai pas relu l’article avant de te poser cette question ^^

      J’ai déjà la Perfect Medium, et effectivement avec ma poudre dorée, le résultat est impeccable. Je vais donc me diriger là-dessus et investir davantage dans les poudres de couleur que dans les encres. Je garde une option sur les Versacolor, quand je voudrai utiliser mes poudres transparentes. Il faut que je rachète de l’encre dorée et de la marron, je vais commencer par là.

      Le motif de ta carte est superbe et fin, oui c’est le résultat que je voudrais obtenir. Quand je devrai remplacer ma Perfect Medium, j’essayerai la Versamark pour voir.

      Je me fais un memo de tout ça pour bien tout garder en mémoire et ne pas te reposer mille fois les mêmes questions, je crois que je commence à devenir chiante, là ^^
      En tout cas, merci BEAUCOUP pour tes conseils et ta patience ❤

      • Ca ne m’embête pas, t’inquiète 🙂 On se pose beaucoup de questions avant de s’investir, c’est tout à fait normal, parce que mine de rien, le scrap est quand même très cher, et on a pas du tout envie d’acheter quelques choses pour ne pas les utiliser plus tard.

        Pour ta poudre transparente, tu peux faire du ton sur ton, ça donne un joli effet. Par exemple : cette page : https://scraboulette.wordpress.com/2013/11/24/une-petite-page-mixed-media/ le motif de « vous êtes ici » avec le petit coeur c’est du versamark avec la poudre transparente d’Aladine.

        Personnellement, je pense que tu n’as pas besoin d’acheter les encres à séchage lent. Les encres à séchage rapide te suffisent largement, et quand tu auras besoin de l’embossage, hop, tu prends ton encre transparentes et une poudre de couleur, et c’est réglé. Bisous.

  3. C’est vrai que ça rend super bien ! Je l’ai fait pour une carte (pas encore postée sur mon blog), avec donc la Perfect Medium et de la poudre transparente pailletée. Je me suis re-familiarisée avec mes tampons flocons et j’aime mieux ce que j’ai réussi à en faire.

    Oui mais si je veux embosser avec des paillettes, il vaut mieux que les encres couleurs que j’aie soient à séchage lent. C’est vrai que ça servira pas très souvent (je mets pas des paillettes partout, sauf pour Noël ^^), mais j’ai pas envie d’avoir 1000 sortes d’encreurs différents dans mes affaires.

    A moins que les encres à séchage rapide aient des capacités que je ne soupçonne pas (hormis celle de pouvoir travailler dessus tout de suite).
    Si je me mets à colorier mes tampons, j’achèterai sans doute une encre noire à séchage rapide par contre. Mais c’est pas dans mes projets à court terme, chaque chose en son temps ^^

    • Ben en fait, avec de l’encre à séchage rapide + une encre transparente tu peux faire de l’embossage avec ta poudre pailletée ^^. Tu veut embosser quoi au juste ? Embosser une écriture, un motif ? ou juste un objet en bois, un chipboard ?

      • Oh ???
        J’ai pas d’idée précise là tout de suite, mais un peu tout ça. Je veux pas me retrouver devant une page avec une idée dans la tête et ne pas pouvoir la réaliser ^^ C’est ma grande phobie en scrap, lol !

  4. Je te rassure, il y a toujours un moyen de se débrouiller ^^ (sky is the limite, n’est-ce pas :)). Pour embosser un chipboard ou un motif en bois avec l’encre à séchage rapide + l’encre transparente, tu pourrais regarder cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=m_RAzz7VyaM (je fais un peu de pub pour une fille que j’aime beaucoup, même si je la connais pas personnellement). Même si elle s’est trompée de l’encre colorbox, le principe est là.

    Si c’est de l’écriture, il te faudrait en plus un positionneur de tampon (ultra pratique ce truc) pour pouvoir tamponner 2 fois le même endroit. Mais le principe est le même qu’avec le chipboard.

    • Je suis aussi sa chaîne, effectivement j’aime bien ses vidéos 🙂
      Je regarderai la vidéo demain (celle-là je ne l’ai pas vue), mais je vois à peu près le principe.
      Je vais creuser encore la question ^^
      Merci beaucoup !

  5. Bon, après avoir relu ce super article, j’ai la réponse à ma question de tout à l’heure ^^
    Conclusion : il me faut de la Stazon et son nettoyant 😉

Laisser un commentaire

