Gesso

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un agréable weekend. Pour ma part, je suis officiellement emménagée, le déballage des cartons est en cours, et j’espère pouvoir déballer ce soir mes affaires de scrap parce que je suis en manque de scrap !!

Voilà juste pour vous donner un peu de nouvelles ^^

Sinon je reviens aujourd’hui avec un article sur le Gesso.

Alors qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un apprêt (une sous-couche en gros) qu’on utilise pour préparer une surface à peindre (toiles, papiers épais, cartons, bois, etc.), afin de la rendre plus lisse, plus adhérente (pour les peintures), tout en réduisant l’absorption de la peinture par le support.

Il y a deux sortes de Gesso : gesso traditionnel et gesso acrylique, mais je me concentre seulement sur le gesso acrylique, n’ayant pas testé l’autre.

La texture du gesso acrylique est comme celle de la peinture mais un peu plus liquide (ça sent la fille qui met plein des doigts quand elle bricole lol), tout en restant très couvrant (car il est ajouté du pigment blanc opaque), et très agréable à travailler.

Le gesso acrylique est principalement en blanc mais il existe également en noir et en transparent. Plusieurs marques le font Pébéo, Liquitex, Lefranc bourgeois, Ranger (le plus cher, plus de 7€ la boite de 118ml dans une boutique de loisir créatif en ligne …), etc. Un conseil, ne les achetez pas aux magasins loisirs créatifs mais plutôt dans les magasins de beaux arts, papeterie, etc. et parfois dans un supermarché (rayon peinture, scolaire). Le mien est un de Lefranc Bougeois, 10€ la boite d’1 litre – très bon rapport qualité prix.

Un autre conseil, si vous n’avez jamais utilisé le gesso, achetez juste une petite quantité (à prix modéré quand même) au début pour tester, car vous savez pas si ça va vous plaire, si vous allez en servir. Ce serait dommage d’acheter une grosse quantité et en final vous vous en servez pas.

Avant toute bricole, n’oubliez surtout pas de bien protéger votre surface de travail !

Comment l’étaler ?

En fonction de mon état d’esprit, j’étale le gesso soit avec un pinceau, soit avec un couteau à peindre quand je suis en mode artiste ; soit avec une carte de fidélité, soit une éponge, soit toute chose qui est à côté et qui peut me permettre obtenir une texture particulière une fois sèche quand je suis en mode bricoleuse.

Il faut tenter et laisser emporter, et vous verrez bien si l’effet vous plaît ou pas. C’est très agréable la sensation de « je fais n’importe quoi, mais le résultat est superbe ».

Comment l’utiliser ?

Vous avez alors plusieurs possibilités. A savoir tout d’abord, le gesso peut être utilisé à l’état pur ou dilué à l’eau, ou mélangé avec de l’encre pour donner un peu de couleur. Attention tout de même quand vous l’utiliser avec de l’encre, la couleur devient plus foncée quand l’ensemble sèche.

Le gesso peut être utilisé comme de la peinture blanche, pour atténuer un peu les couleurs, pour donner un côté pastel, flou, comme par exemple le fond de cette page de scrap.

Page12WP

Il est possible aussi d’utiliser le Gesso avec les masques, dans ce cas, la carte de fidélité s’avère fort utile lol.

Vous pouvez également l’utiliser avec les tampons mais évitez les tampons n’ayant trop de détails, car d’une les détails rendent très mal et de deux, bonjour le nettoyage (nan nan, je n’ai pas du tout vécu ça :P).

Quel est le temps de séchage ?

Le temps de séchage varie, en fonction du support, de la température de la pièce et de l’humidité. Chez mon ancien moi, j’ai mis environ 30 minutes pour qu’il sèche complètement.

Si vous travailler avec du papier, vous pouvez utiliser un pistolet à chaleur. N’essayez pas chauffer trop près ni longtemps si vous voulez une surface lisse. A l’inverse, si vous voulez les bulles comme la page ci-dessous, voilà ce qu’il faut faire 😛

Page11-1

Comment le nettoyer ?

Comme toutes peintures acryliques, il faut avoir un petit pot d’eau à porter. Dès que vous finissez votre bricole, trempez directement votre pinceau dans le pot pour éviter que le gesso sèche. C’est pareil pour les masques, les tampons, nettoyez-les aussitôt.

Je pense avoir fait le tour. N’hésitez pas à me faire savoir s’il manque encore des choses. Je répondrai avec plaisir.

A très vite !

9 réflexions sur “Gesso

  1. Bonjour
    J’ai un pot de gesso blanc est-il possible de le mélanger avec de la peinture, soit à l’eau soit acrylique ? merci d’avance de votre avis sur ce sujet.

Laisser un commentaire

