Faire des rubans plissés soi-même

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd’hui avec un petit tuto pour faire des rubans plissés. Alors qu’est ce que c’est ? Ce sont les rubans comme ceci :

ruban-de-toile-de-jute-bobunny-plisse-1-m

Ils apportent un effet sympathique sur votre projet, je pense notamment à la couverture d’un mini album ou sur une page de scrap.

J’ai voulu m’en acheter, mais ça c’était juste avant de voir le prix mdr. 5€ le mètre dans une boutique de loisir créatif en ligne, il ne faut pas abuser non plus. Donc j’ai décidé de les réaliser moi-même. Vous allez voir, ils sont très simples à réaliser et demande peu de matériel, il vous faut :

  •  un ruban tout simple (en satin, organza, coton, etc) dans la couleur que vous voulez. Perso, j’ai des rouleaux de ruban en satin de 25m achetés dans un magasin de fourniture de mariage pour 2€ le rouleau.
  • une aiguille
  • du fil à coudre
  • et un peu de patience

Et oui ! On va faire de la couture, mais n’ayez pas peur, cela ne demande pas une connaissance énorme dans la matière.

Déterminez d’abord la longueur finale que vous voulez, la longueur de votre ruban de départ vaut au minimum deux fois la longueur finale (voire 3 fois pour plus de sécurité). Laissez quand même un peu de marge au cas où, hein 😛

Maintenant votre ruban est prêt, on va pouvoir commencer.

Bon, parce que je n’ai plus d’affaire de scrap, et j’aimerais quand même vous faire ce tuto, l’histoire de préparer le terrain pour un autre tuto, j’ai décidé de faire ce tuto avec les moyens du bord. C’est à dire les dessins faits à l’arrache sur … power point mdr. J’inventerai peut-être un nouveau concept – tuto scrap sur power point lol.

Mais promis, je mettrai des vraies photos une fois cartons défaits 😉

Commençons notre tuto par la vue de profil de votre ruban lol :

ruban1

1 – Fais un petit rectangle dont la longueur est de 2 fois plus longue que la largeur. En gros, vous avez dans l’image ci-dessous, le segment CD = 2 x AC = 2 x BD (cliquez sur l’image pour mieux voir).

ruban2

2 – Comme vous indiquent les flèches rouges, rapprochez les points A et B du point M pour obtenir quelque chose comme ceci :

ruban3

3 – Maintenant on va regarder le ruban de face, le pliage ressemble à ça

ruban4

Édit : et en vrai

ruban1 ruban1bis

4 – Et c’est là où votre aiguille et votre fil vont entrer en jeu, cousez le pliage en discontinu comme montre l’image ci-dessous. Arrêtez juste avant le dernier pliage.

ruban5

5 – Répétez l’étape 1 jusqu’à la fin de votre ruban

ruban6

ruban7

Édit : et en vrai

ruban2

Mon ruban plissé mesuré 25cm (résultat final) après une vingtaine de minutes de bricolage

ruban3

J’espère que le tuto est assez clair malgré ce manque de moyen ^^

A très vite !

Publicités

Une réflexion sur “Faire des rubans plissés soi-même

  1. Coool on va faire des économies grace a toi…c’est vrai qu’il abuse avec leur prix sur les sites pffff…
    Merci pour le tuto je teste ca des que j’ai un peu de temps
    Bizz ma miss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s