Faire un pentagone / une étoile avec une règle et un compas

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd’hui avec une petite astuce (que je retiens depuis l’école) et une vidéo que j’ai trouvé sur le net pour dessiner un pentagone régulier. Avec ce pentagone, vous pouvez soit garder tel quel pour faire un embellissement, soit pour faire votre fleur de 5 pétales ou votre étoile.

Tout d’abord l’astuce. Imaginons que je veux trouver le point du milieu d’un segment OA ci-dessous :

pentagone1

J’ouvre mon compas sans me soucier de la taille de l’ouverture. Je trace le premier cercle dont O est le centre (la pointe est à O pour ceux qui ont déjà oublié comment servir un compas – certes ce n’est pas l’objet dont on sert tous les jours ^^). Je fais la même chose avec le point A, j’obtiens ceci :

pentagone2

Il suffit ensuite de tracer les deux points de rencontre de deux cercles, et j’obtiens le point I – le point du milieu

pentagone3

Je pense que cette astuce vous servira pour la vidéo 🙂

Pour ceux qui veulent faire une étoile, une fois obtenu le pentagone, vous pouvez tracer les traits pointillés comme ci-dessous. Ces traits partent des points du pentagone et traversent le centre.

Dessinez en suite un petit cercle à l’intérieur en fonction de grosseur de pétale que vous souhaitez donner, plus le cercle est gros, plus la pétale grossit.

Reliez comme montrent les traits orange. Votre étoile est alors prête à découper.

pentagone4

C’est certainement laborieux comme décoration à faire, mais l’argument de taille c’est que vous pouvez faire n’importe quelle taille et forme d’étoile.

A très vite.

Laisser un commentaire

